Le naturisme pour « gommer » les complexes de l’adolescence

Le naturisme pour « gommer » les complexes de l’adolescence

La tradition naturiste de l’Hexagone n’est plus à démontrer. S’ils sont de plus en plus nombreux à fouler le sol de la France pour goûter aux joies d’un naturisme respectueux et tolérant, le naturisme des plus jeunes reste encore discret. Faisons le point…

Une génération pudique ?

Si la pratique du naturisme s’est peu à peu démocratisée après des décennies de pudibonderie, les générations nées dans les décennies 1990 et 2000 ont tendance à se rhabiller. Pourtant, le naturisme n’a jamais exclu les jeunes, bien au contraire. Nu, les différences d’âge ou de richesse s’estompent, confortant la personnalité d’un adolescent souvent désorienté. Nu, on s’assume tel que l’on est, faisant fi des complexes et autres imperfections qui deviennent mineures.

Le naturisme pour booster la confiance des ados

Se rapprocher de Dame Nature, en groupe, pour favoriser le respect de soi, le respect des autres, mais aussi le respect de l’environnement. Les fondamentaux du naturisme ne sont pas facilement assimilés par les adolescents. En effet, passé le cap de l’enfance insouciante, le jeune adolescent se voit troublé par les changements physiologiques, et se trouve parfois terriblement complexé par quelques imperfections, qu’il tend à exagérer. Pourtant, c’est bien l’essence du naturisme : accepter son corps, reprendre confiance et apprendre à relativiser.

L’Association des Jeunes Naturistes de France (AJNF) cherche continuellement à promouvoir ce mode de vie chez les 14-27 ans, en organisant des sorties thématiques, des activités culturelles et des voyages. « Alors qu'Il m'était impossible de porter un boxer à la piscine, je me suis rendu compte que nu, je me sentais beaucoup mieux. M'adonner au naturisme m'a permis de prendre confiance en moi, de changer de mentalité », explique Christopher, membre de l’AJNF. Le naturisme, remède miracle contre les troubles de l’adolescence ?

Français
Voter pour cet article: 
0
No votes yet
1821 vues

Commentaires

Bonjour
Je tiens à féliciter l'auteur de cet article très pertinent et si bien écrit.
Cette approche pédagogique du naturisme, mieux comprise, peut tellement apporter à une jeunesse qui a mille raisons d'être désemparé dans cet environnement en crise profonde.
Bien naturellement,
Jacques de l'APNEL

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Soumis par le ven, 04/01/2016 - 18:44