Image: 
Plage naturiste étang de la Palme

L'étang de La Palme

Français

Une nature exceptionnelle !

Reconnu pour la beauté de ses paysages, la bonne qualité de ses eaux et la diversité de sa faune et de sa flore, l'étang de La Palme est déclaré site d'intérêt européen Natura 2000 et zone humide d'importance nationale (RAMSAR).

Une richesse écologique reconnue

Étendue d’eau saumâtre, son fonctionnement est intimement lié à ses relations avec la terre autant qu’avec la mer, et dont la clé de voûte est l’eau : venant de la mer ou du bassin versant de l’étang et des résurgences karstiques. Le peu d'activité industrielle sur le bassin versant, conjugué à une pression démographique modérée permettent de maintenir, jusqu'à aujourd'hui, la grande richesse écologique de l'étang. Elle est ainsi définie par les experts comme l'une des mieux préservées du Languedoc-Roussillon. Ainsi, l’étang de La Palme est-il aujourd’hui devenu la référence du point de vue de l’application de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).

Un habitat naturel pour les oiseaux

Les abords de l’étang sont constitués de marais périphériques composés de sansouïres*, de prés salés, de roselières** plus ou moins inondés selon la période de l’année et les conditions météorologiques. Ces marais constituent un formidable habitat pour de nombreuses espèces d'oiseaux en migration pour leur reproduction ou en hivernage. Parmi ces différentes espèces, on observe le Goéland Railleur, l'Avocette élégante, le Flamand rose, le Gravelot à collier interrompu ou bien la Sterne naine. Pour la tranquillité des oiseaux la circulation motorisée est interdite dans les salins.

Des espèces aquatiques en nombre

La végétation aquatique lagunaire constitue de véritables nurseries : l’étang est ainsi une étape capitale pour l’accomplissement des cycles vitaux de beaucoup d’espèces aquatiques tels que poissons, coquillages et crustacés. Ces espèces sont exploitées par les pêcheurs professionnels pour lesquels l'anguille est l'espèce la plus recherchée.

Une cohabitation intelligente

Mais cet équilibre reste fragile. Aussi les efforts d'information entrepris par le Parc régional de La Narbonnaise en Méditerranée sont aujourd'hui récompensés. Windsurfers, pêcheurs et amoureux de la nature ont intégré la nécessité de gérer la fréquentation nautique de l'étang en mettant en place une zone de navigation d'une centaine d'hectares délimitée par des bouées.

En venant au Clapotis, vous allez découvrir un environnement naturel exceptionnel, aussi n'oublions jamais que l'une des valeurs fondamentales et essentielle du naturisme réside dans le respect de l'environnement.

Windsurf et Kitesurf sur l’étang

Pour les plus aventureux d’entre vous, retrouvez les activités phares de notre camping : le kitesurf, qui consiste à glisser sur l’eau à l’aide d’une planche, tracté par une voile et le windsurf (la planche à voile) !

Pratiqués sur l’étang de la Palme, ces deux sports peuvent aussi bien être pratiqués par les débutants que par les amateurs plus confirmés. Alors si vous aimez les sensations fortes, n’hésitez pas à venir passer vos vacances chez nous !

 

* Sansouïre : étendue salée où poussent la salicorne, la soude, la saladelle ...
** Roselière : marais où poussent principalement des roseaux.