L'incroyable succès de la visite nue de la National Gallery de Canberra

L'incroyable succès de la visite nue de la National Gallery de Canberra

Décidément… L’herbe est plus verte ailleurs pour les amoureux du vivre nu. Après les restaurants naturist-friendly, les activités de body painting ou encore les circuits de randonnue, c’est désormais au tour de la culture de se prêter au jeu. En effet, un musée australien propose une belle visite culturelle en tenue d’Adam ! Explications.

Jouer avec l’effet de la lumière… sur la peau nue!

Ce concept pour le moins original nous vient des contrées du kangourou, où la National Gallery de Canberra propose une nouvelle exposition d’art, accessible à tous, à condition de se dévêtir à l’entrée. L’artiste américain James Turrel, aficionado des jeux d’espace et de lumière, explique aux visiteurs qu’il ne souhaite « aucune barrière textile » entre lui et son public. "Une rétrospective, découvrir l'amour des Américains pour la lumière et les paysages", a-t-il expliqué.

Si les visiteurs ont manifesté une certaine gêne au départ, ils n’ont pas feint la bonne humeur une fois dévêtus ! « Une fois sur place, on se dit qu’on pourrait faire ça toute sa vie », s’est réjouit ce visiteur. Une manifestation très sympathique, qui s’est déroulée… à guichets fermés ! Visiblement dans son élément, l’artiste a livré un véritable plaidoyer en faveur de la nudité : « il ne faut pas oublier que la nudité est importante dans l’histoire de l’art […]. Nu, notre corps entier peut ainsi profiter pleinement de la lumière ». Amen !

Une première inédite pour une galerie haute en couleur

La National Gallery se prévaut d’une énorme collection permanente de 160.000 œuvres d'art australiennes, aborigènes, européennes, américaines et même asiatiques. Plutôt connue pour ses manifestations culturelles « sérieuses », l’exposition nue de Turrel est une grande première pour ce haut lieu de l’art australien. La visite inaugurale était réservée à un public adulte et a vu la participation d’une cinquantaine de curieux. La journée s'est achevée en beauté par une collation dans le plus simple appareil… A quand un évènement similaire dans l’Hexagone ?

Crédit photo : Rmonty119

Français
Voter pour cet article: 
0
No votes yet
380 vues

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Soumis par le ven, 05/13/2016 - 11:06