Soumis par Anonyme (non vérifié) le
La maniguette fait partie de la famille des zingibéracées (plante de la famille du gingembre). Elle produit de petites graines communément appelées « graines de paradis », que l’on broie pour obtenir une épice à la saveur poivrée, piquante et ponctuée de notes d'agrumes. La maniguette fut introduite en Europe au XIIe siècle, et fait aujourd’hui le bonheur des cordons bleus, mais aussi des professionnels de la boisson et des aficionados du bien-être.
Les apports thérapeutiques de la maniguette
Riche en tanins, la maniguette est aussi appréciée pour sa forte teneur en sels minéraux, en protéines et en phényléthylalkycétones, à l’origine de son goût piquant. En Afrique, elle est utilisée pour combattre plusieurs maladies, notamment les vers intestinaux, la lèpre et la rougeole. C’est aussi un puissant antidote contre les morsures de serpent. Fruit exotique pour certains, piment ou aphrodisiaque pour d’autres, la maniguette possède des propriétés stimulantes avérées. C’est aussi un puissant régulateur de menstruations, notamment lorsqu’elles sont douloureuses, et un pondérateur efficace de lactation. Sa racine – cuite dans l’eau bouillante – agirait sur la stérilité. En occident, la maniguette fait office de substitut au poivre, et entre dans la composition de certains alcools.
L’huile essentielle de maniguette
L’huile essentielle de maniguette est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles de la plante. De couleur jaune, elle a une odeur particulièrement douce et légèrement fruitée, et apporte apaisement et relaxation en massage. L’huile essentielle de maniguette peut être utilisée pure ou additionnée à des huiles végétales. Parfumer son oreiller avec quelques goûtes de cette huile est la garantie d’un sommeil réparateur et optimal.
Enfin, l’huile essentielle de maniguette est également convoitée pour ses propriétés dermatologiques (dermatose et infections) et sa fragrance unique et légèrement fruitée.
Crédit photo : Shaddiii
Ajouter un commentaire