Photographie : du nu censuré à Coursan

Photographie : du nu censuré à Coursan

La liberté est à nouveau censurée, mais cette fois-ci, dans la commune de Coursan dans le département de l’Aude, où le photographe Philippe Kandel, s’est vu contraint de retirer ses œuvres de la maison du tourisme après les plaintes insistantes de certains élus de la région…

Une censure qui passe mal

Alors qu’ailleurs, des événements comme la visite nue de la National Gallery  de Canberra rencontrent un franc succès, l’expression artistique du nu est de nouveau sujette à la répression en France, pourtant première destination naturiste au monde… A Coursan, les œuvres de Philippe Kandel ont été retirées suite aux nombreuses plaintes déposées par les élus de la localité.

Une pilule dure à avaler pour le principal concerné qui décrit ses photographies comme de « douces images des corps féminins, en noir et blanc, sous une lumière diffuse, en studio, qui n'ont rien de vulgaire, puisque ce sont de vrais portraits ».

L’artiste qui devait participer à l’exposition prévue à la maison du tourisme de la commune, du 3 au 24 août, a donc été confronté à la désapprobation des élus 48 heures avant le début de l’évènement. Il a été « prié » de changer les six clichés « incriminés » pour prendre part à l’exposition, ce qu’il a formellement refusé en retirant l’ensemble de ses œuvres.

Rendez-vous en décembre pour l’exposition de Narbonne

« Cette censure intervient dans un contexte particulier, où ce genre de politiques risquerait de se multiplier », a déploré le photographe. Les nombreux admirateurs de l’art nu pourront admirer les œuvres de Kandel lors de son exposition à la galerie à la galerie Anne-Marie Jobin de Narbonne en décembre prochain. Ce n’est donc que partie remise, en espérant que la pudibonderie et la bien-pensance ne s’invitent pas encore à l’évènement…

Photo par Ben Raynal / CC BY

Français
Voter pour cet article: 
0
No votes yet
412 vues

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Soumis par le mer, 08/24/2016 - 14:30